Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale
| Les Débats HP | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| [Débat] | |||||||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Titre : Re : Les Débats HP
Créé : 09/02/2025 à 19:53:54 - Modifié : 09/02/2025 à 19:54:59 Pensez-vous que cette épreuve aurait pu retenir Voldemort et l'empêcher de récupérer la pierre ? Seul quelqu'un voulant s'emparer de la pierre mais ne pas s'en servir pouvait la récupérer. Humm, peut-être sur le moment. Si Voldemort était resté seul, il aurait eu beaucoup de mal à récupérer la pierre. Vu son état amoindri, je pense qu'il n'aurait pas pu passer la protection magique du miroir de lui-même (alors qu'avec toute sa puissance peut-être). Cependant il n'est pas bête et je pense qu'il aurait cogité jusqu'à avoir trouvé une idée, mais je pense aussi que ça aurait nécessité un deuxième essai. Qu'il aurait pu ressortir, prendre le temps de réfléchir à comment passer le miroir, puis se créer une nouvelle opportunité et cette fois réussir à récupérer la pierre en se servant d'un élève qu'il aurait amené avec lui. Cela m'étonnerait que les professeurs vérifient tous les quatre matins les épreuves, surtout si le chien semble aller bien au-dessus de la trappe. Après, encore faut-il qu'il puisse se créer cette deuxième opportunité. En bref, cette épreuve aurait pu retenir Voldemort sur cette première tentative, mais seulement temporairement. À votre avis, Harry Potter et ses amis auraient-ils pu rester tranquillement au chaud dans leurs lits ? Bien que six épreuves aient pu être franchies sans trop de difficulté pour trois enfants de 11 ans. Comme dit juste au-dessus, je pense que Voldemort n'aurait pas réussi à récupérer la pierre ce soir-là sans l'intervention de Harry Potter. Ou alors il serait parti avec le miroir. :') Néanmoins, les suspicions du trio sont essentielles et ils sont les premiers à découvrir la harpe magique. S'ils étaient restés au chaud dans leur lit, personne n'aurait été au courant de la tentative de vol de la pierre philosophale. Après, plutôt que de foncer dedans, la réaction la plus logique et la plus sûre aurait été de prévenir un adulte (Dumbledore n'était pas là, mais ils auraient pu convaincre un.e autre professeur.e en lui montrant la harpe). Leur rôle est important, peu importe qu'ils passent la trappe ou non, et clairement s'ils étaient restés bien au chaud dans leur lit, je pense que Voldemort aurait été bien tranquille. La pierre aurait elle pu bénéficier de meilleures protections ? Des créatures plus féroces ou des sorts plus dangereux ? Clairement ! Les épreuves ne sont pas si difficiles que ça pour un sorcier adulte en pleine capacité de ses pouvoirs, et c'est très léger pour protéger un objet aussi puissant. Elles sont assez peu crédibles même, vis-à-vis du monde des sorciers. Peu crédible aussi le fait que la pierre soit cachée à Poudlard. Certes, Poudlard est réputée comme étant un endroit sûr, sous la protection de Dumbledore. Gringotts est censé être sûr aussi, pourtant le coffre qui contenait la pierre a été cambriolé. Je trouve ça inconscient en quelque sorte de vouloir cacher la pierre à Poudlard, mettant ainsi les élèves possiblement en danger. Si une personne peut entrer dans Gringotts, elle peut entrer à Poudlard. Sans parler de mettre à l'entrée un chien sur une trappe. Autant distribuer une carte au trésor avec une croix. S'ils voulaient vraiment cacher la pierre, ils auraient dû la cacher de manière discrète, ne pas mettre autant de professeurs au courant, et surtout ne pas attiser la curiosité sur le couloir interdit. Mais Harry Potter un roman de jeunesse. L'emplacement à Poudlard est cohérent, Harry ne va pas quitter Poudlard. Les enchaînements d'épreuves apportent un certain rythme (qu'on trouve dans d'autres romans de jeunesse d'ailleurs), tout en présentant les différents aspects du monde sorcier évoqués dans le livre. Je trouve que ce dénouement est très intelligent pour le livre, et personnellement c'est un de mes passages préférés dans le tome 1. Mais en vrai, dans l'univers, ça reste peu crédible. ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||||||
|
Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 10/02/2025 à 21:26:27
• Pensez vous que cette épreuve aurait pu retenir Voldemort et l'empêchez de récupérer la pierre ? Seul quelqu'un voulant s'emparer de la pierre mais ne pas s'en servir pouvait la récupérer.
Cela aurait pu l'arrêter ce soir-là, mais pas indéfiniment. Voldemort était peut-être faible et dépendant de son hôte à ce moment-là, mais il reste tout de même un grand mage noir. Les conséquences auraient d'ailleurs pu être désastreuses pour l'école s'il avait réussi, Dumbledore aime un peu trop mettre les élèves en danger décidément. Il aurait très bien pu partir avec le miroir et trouver quelqu'un de suffisamment naïf pour le manipuler et obtenir ce qu'il souhaitait. Dumbledore a beau être un sorcier puissant, cette protection me semble vraiment faible face à un Voldemort qui a déjà survécu depuis des années et souhaite parvenir à son but coûte que coûte. • A votre avis, Harry Potter et ses amis auraient-ils pu rester tranquillement au chaud dans leurs lits ? Bien que six épreuves ai pu être franchie sans trop de difficulté pour 3 enfants de 11 ans. Ils auraient pu, mais les conséquences auraient été désastreuses car Voldemort n'aurait pas été stoppé et renvoyé dans un nouvel état de faiblesse. Mais nous pouvons aussi nous imaginer que, prenant le temps de réfléchir avant d'agir, ils se soient rendus auprès d'un adulte en qui ils avaient confiance. Ils risquaient cependant de courir le risque de ne pas être écoutés par cet adulte car "des enfants", l'affirmation que les protections étaient suffisantes. Les bêtises de Hagrid ont donc bien été utiles pour sauver l'école. Et puis, comme le dit si bien Matoutou, il s'agit d'un livre pour enfants, dont les enfants sont les héros à la place des adultes. Il était donc inenvisageable que l'acte héroïque soit réalisé par toute autre personne que les trois personnages principaux de l'histoire, ceux auxquels les lecteurs s'identifiaient en lisant l'ouvrage. • La pierre aurait elle pu bénéficier de meilleur protection ? Des créatures plus féroces ou des sorts plus dangereux ? Oui, clairement, ces protections étaient bien faibles quand nous remarquons que trois enfants de 11 ans les résolvent sans trop de difficulté. Mais, cela nous le disons avec nos yeux d'adultes. Un enfant qui lira Harry Potter n'aura pas cette même vision face aux épreuves qu'il trouvera magiques et incroyables, s'imaginant des clés volantes, des pièces d'échec géantes... Cela fait travailler l'imagination des enfants, et je pense que c'est le plus important à retenir. De plus, ces épreuves permettent une chose, celle de voir à l’œuvre de grandes qualités des trois héros que nous suivrons encore durant longtemps, cela marque un bel apercu de ce à quoi nous attendre avec eux. C'est également une première étape dans le fait de montrer que Harry aura toujours besoin de ses deux amis pour réussir ce qu'il entreprendra dans ses batailles contre le mage noir. • Autre chose ? Pour revenir à l'épreuve du miroir plus précisément, il y a quelque chose qui me laisse un peu dubitative concernant sa mise en place si tard en tant que protection. Dumbledore a-t-il sciemment fait en sorte que Harry voit l'objet avant de le modifier ? Était-ce encore une de ses manipulations pour que le jeune garçon connaisse cet objet et puisse ensuite le reconnaitre une fois devant Voldemort ? Cela ne m'étonnerait même pas, cet homme ayant toujours utilisé la manipulation auprès de Harry pour parvenir à ses fins.
|
||||||||
|
Chroniqueuse VIPère ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 20/02/2025 à 15:45:03 - Modifié : 20/02/2025 à 15:46:07
À mon avis, cette épreuve aurait pu retenir Voldemort temporairement, mais certainement pas de manière définitive. Le miroir du Riséd, bien qu’intelligent et magique, n’est pas une barrière insurmontable, surtout face à un sorcier comme Voldemort. Bien qu’il fût affaibli et dépendant de Quirrell à ce moment-là, il reste un mage noir doté d’une incroyable capacité d’adaptation et de patience. Voldemort aurait pu réfléchir à une solution ou manipuler quelqu’un d’autre pour obtenir ce qu’il voulait. Comme je l’ai mentionné, les conséquences auraient été catastrophiques pour Poudlard s’il avait réussi à dérober la pierre. D’ailleurs, je rejoins partiellement l’opinion de Matoutou, qui souligne que cette épreuve aurait pu ralentir Voldemort dans sa première tentative, mais que cela ne l’aurait pas empêché d’essayer à nouveau. Cependant, je diverge sur un point : Matoutou semble considérer que Voldemort aurait eu besoin d’un élève pour franchir cette épreuve, alors que je crois qu’il aurait pu se contenter de manipuler Quirrell davantage ou même un autre adulte naïf, ce qui aurait été tout aussi dangereux. Comme le dit Nox de Leon, Voldemort est un occlumens exceptionnel, et cela aurait pu lui permettre de contourner la magie du miroir en dissimulant ses véritables intentions. Ainsi, la protection semble bien pensée, mais tout de même insuffisante face à un adversaire aussi redoutable et rusé.
Objectivement, oui, ils auraient pu rester dans leurs lits, mais les conséquences auraient été dramatiques. En ne faisant rien, ils auraient permis à Voldemort de poursuivre son plan et potentiellement de récupérer la pierre. Néanmoins, il est vrai qu’ils auraient pu agir différemment, par exemple en prévenant un adulte de confiance. Toutefois, leur instinct était justifié : dans le monde des sorciers, les adultes, et même Dumbledore parfois, ont tendance à sous-estimer les intuitions et préoccupations des enfants. Leurs actions étaient donc cruciales, même si elles étaient imprudentes. Je trouve l’analyse de Matoutou intéressante lorsqu’elle affirme que les bêtises de Hagrid ont joué un rôle clé dans la découverte de la tentative de vol. Je suis d’accord que le trio avait un rôle indispensable, mais je nuancerais cette position : si les adultes avaient mieux pris leurs responsabilités, Harry, Ron et Hermione n’auraient jamais dû être exposés à un tel danger. Sur ce point, je rejoins également Nox de Leon, qui note qu’ils ignoraient totalement les épreuves qu’ils allaient affronter. Leur courage, bien que remarquable, relève autant de l’inconscience que d’une véritable soif de justice. En conclusion, s’ils étaient restés dans leurs lits, Voldemort aurait probablement eu plus de latitude. Mais le fait que des enfants de 11 ans soient intervenus est symptomatique d’un système défaillant à Poudlard, où les élèves sont régulièrement mis en danger, souvent par la négligence ou les manipulations des adultes.
Absolument. Les protections mises en place étaient faibles pour un objet aussi précieux et dangereux. Le fait que trois enfants de 11 ans aient pu traverser ces épreuves prouve bien que ces défenses n’étaient pas à la hauteur. Certes, comme je l’ai mentionné, les épreuves mettent en valeur les qualités individuelles de Harry, Ron et Hermione, mais dans un contexte réaliste, elles semblent bien insuffisantes. Je partage ici l’avis de Nox de Leon, qui critique la crédibilité des protections dans un monde sorcier supposément sécurisé. Je trouve également pertinent le point soulevé par Matoutou : pourquoi attirer autant l’attention sur un couloir interdit et mettre en évidence la trappe sous Fluffy ? Cela a clairement attisé la curiosité et mis les élèves en danger. À mon sens, une protection plus efficace aurait impliqué davantage de discrétion, comme le suggère Nox, ou l’utilisation de sorts bien plus puissants et inaccessibles à des sorciers de niveau intermédiaire, encore moins à des enfants. Cependant, je comprends aussi que du point de vue narratif, ces épreuves servent un autre objectif : celui de stimuler l’imagination des lecteurs et de mettre en lumière les forces et faiblesses des trois héros. Comme le souligne Matoutou, ces scènes apportent un rythme au récit et ancrent les personnages dans l’esprit des lecteurs. Cela dit, il est difficile de ne pas remarquer que, dans l’univers des sorciers, ces protections restent insuffisantes et peu crédibles face à un mage noir comme Voldemort.
Et si le miroir du Riséd n’était pas seulement une protection, mais une véritable épreuve philosophique ? Au-delà de son rôle évident pour cacher la pierre, il nous force à réfléchir à ce qui nous motive vraiment. Voldemort et Harry en sont les parfaits exemples. Voldemort, consumé par son obsession de l’immortalité, ne peut voir au-delà de son propre désir égoïste. Harry, lui, arrive à triompher parce qu’il agit sans intérêt personnel, ce qui le rend digne de la pierre. Mais cela soulève une question : le miroir juge-t-il seulement les intentions au moment présent ou scrute-t-il aussi l’âme sur le long terme ? Et puis, soyons honnêtes, si ce miroir était si puissant, pourquoi Dumbledore ne l’a-t-il pas utilisé à des fins plus utiles ? Imaginez un instant : Poudlard aurait pu s’en servir pour identifier les élèves aux motivations douteuses. « Ah, tu vois une chambre pleine de galeons dans le miroir ? File direct à Serpentard ! » Et si on creuse encore plus loin : le miroir du Riséd reflète-t-il toujours la vérité ? Qui nous dit que ce que l’on voit est réellement ce qu’on désire le plus ? Peut-être que le miroir manipule subtilement nos pensées, ou même nos souvenirs. Imaginez que Voldemort, en y jetant un œil, ne voie pas la pierre, mais une vision idéalisée de sa propre humanité, une version où il n’a jamais divisé son âme. Cela aurait-il pu le détourner de son obsession de la domination ? Peut-être que le vrai pouvoir du miroir n’est pas seulement de montrer nos désirs, mais de nous confronter à notre vulnérabilité la plus profonde. Bref, le miroir du Riséd est bien plus qu’un gadget magique. C’est une sorte de psychanalyste en miroir, un révélateur d’âme, et peut-être aussi un très mauvais juge de moralité. Après tout, est-ce que Harry aurait vu la pierre s’il avait été un brin plus ambitieux ? Ou, pire encore, si Ron s’était retrouvé seul face au miroir, aurait-il vu la pierre transformée en coupe de Quidditch géante ? Cela change tout, non ? |
||||||||
|
Joueur de Quidditch ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 22/02/2025 à 09:51:59 Citation : Pensez vous que cette épreuve aurait pu retenir Voldemort et l'empêchez de récupérer la pierre ? Seul quelqu'un voulant s'emparer de la pierre mais ne pas s'en servir pouvait la récupérer. Je pense que Voldemort est un legilimens confirmé et un sorcier hors pair. Il avait l'intelligence pour comprendre la "supercherie" d'Albus et aurai trouvé un stratagème pour duper le miroir. Citation : A votre avis, Harry Potter et ses amis auraient-ils pu rester tranquillement au chaud dans leurs lits ? Bien que six épreuves ai pu être franchie sans trop de difficulté pour 3 enfants de 11 ans. Je dirai que les adultes de la saga ont tendance à trop surestimer les idées d'Albus et donc de minimiser les menaces. Ça se vérifie tout le long de la saga... Et puis, le manque de réaction du corps enseignant à pousser le trio à agir. J'ai parfois l'impression que Dumbledore crée délibérément ces situations pour tester ou "entraîner" Harry à l'affrontement final... Citation : La pierre aurait elle pu bénéficier de meilleur protection ? Des créatures plus féroces ou des sorts plus dangereux ? Évidemment qu'elle aurait pu être mieux protéger en étant changer en autre chose par exemple, cachée directement dans le bureau du directeur ou encore d'autres choses bien plus efficace comme dans une maison avec un sortilège de Fidelitas. Bref, des solutions plus efficace, il y en avait plein. Sauf si on prend en compte le désir de vouloir mettre Harry à l'épreuve et là ça prend son sens... Citation : Autre chose ? Une des protection ultime était de détruire la pierre, comme ça a été fait après. Ça me conforte dans l'idée de tester Harry. En conclusion, je dirai que le miroir du riséd était une protection valable pour gagner du temps afin que Harry et ses amis arrivent à temps pour empêcher le vol. Dumbledore savait que Harry survivrai à l'affrontement grâce à la protection offerte par Lily. Je pense donc que Dumbledore élève Harry, depuis le début, comme une sorte de guerrier voué à détruire Voldemort. Ça se confirme lorsque l'on apprend l'existence de la prophétie... |
||||||||
![]() ![]() 5e année
PNJ |
Créé : 23/02/2025 à 15:30:25 Citation :
• Pensez vous que cette épreuve aurait pu retenir Voldemort et l'empêchez de récupérer la pierre ? Seul quelqu'un voulant s'emparer de la pierre mais ne pas s'en servir pouvait la récupérer. En tous cas c'était une géniale idée de Dumbledore car rares étaient ceux qui voulaient juste récupérer la pierre sans l'utiliser. Il est probable, comme je l'ai lu, que Voldemort au mieux de sa forme aurait utilisé ses pouvoirs de legilimens pour faire obstacle au miroir et je ne sais pas s'il aurait pu déceler le mensonge. Citation :
• A votre avis, Harry Potter et ses amis auraient-ils pu rester tranquillement au chaud dans leurs lits ? Bien que six épreuves ai pu être franchie sans trop de difficulté pour 3 enfants de 11 ans. C'est sûr qu'au lit à neuf heures aurait été leur place, mais à ce moment, il n'y a plus de place pour personne nulle part et surtout plus de film. Citation :
• La pierre aurait elle pu bénéficier de meilleur protection ? Des créatures plus féroces ou des sorts plus dangereux ? Je pense que là où ils l'ont placée, l'espace était tout de même limité pour y placer de nouvelles créatures et il ne s'agissait pas non plus de prendre des risques avec la vie des enseignants qui l'avaient placée à cet endroit. Citation :
Peut-être que Dumbledore qui savait exactement à quoi s'attendre avec Quirrell, puisqu'il avait chargé Rogue de garder l'œil sur lui, aurait pu éviter de lui confier l'une des protections . Visiblement il avait toutes les solutions, et il n'aurait pas su à quoi s'attendre, ça n'aurait pas été pàlus mal . ! • Autre chose ? |
||||||||
|
Veilleuse Examinatrice BUSE/ASPIC Rédactrice Josiane Hazelyuu ![]() ![]() Adulte
PJS de Septimus Grimalkin |
Créé : 28/02/2025 à 11:05:44 - Modifié : 28/02/2025 à 23:25:17 ![]() Le débat sur l'épreuve du Miroir du Risèd est désormais terminé. Je suis agréablement surpris du nombre de réponse et tenais à tous vous remercier chaleureusement d'avoir pris le temps de donner vos avis. Voici les récompenses tant attendues : 1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Djadja ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations ! 2. La seconde place de ce classement revient à Matoutou ! Tu remportes 15 points de Maison. Félicitations ! 2. La troisième place de ce classement revient à Luyana Aksnes ! Tu remportes 10 points de Maison. Félicitations ! Pour leurs participations Héra Evans, Nox De Leon, Zénobe Dubois recoivent chacun 5 points de maison.
Edit de Hope : récompenses distribuées ♥
![]() Pour cette nouvelle session de débat, le thème est Et si Harry Potter avait été réparti chez Serpentard ? Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés. Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif ! Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement. • Aurait-il pu mener un tel combat contre lord Voldemort ? S'opposer au terrible mage noir à demander de l'aide d'artéfact spéciaux comme l'épée de Godric Gryffondor ... • A votre avis, Harry Potter aurait-il pu arriver à faire tout ce qu'il a fait sans Ron et Hermione ? Nous avons bien souvent vu qu'il avait besoin de leurs compétences particulières pour remporter la victoire. • Harry serait-il devenu une toute autre personne par les valeurs de la maison Serpentard en opposition à celle de Gryffondor ? Remplaçons le courage par l'ambition et tout est modifié ? • Autre chose ? Ce débat prendra fin le 28 Mars, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !
Les ombres du passé - Un gardien c'est bien deux gardiens c'est mieux - Les masques tombent
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
Chroniqueur Chicaneur ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 10/03/2025 à 19:23:07
Et si Harry Potter avait été à Serpentard ?
L’idée d’un Harry Potter à Serpentard est sans nulle doute possible, une des questions les plus fascinantes que je me suis souvent posé en lisant les livres HP et je suis ravis de tombé sur un débat où je peut enfin exposé mon point de vue à ce sujet. Em effet, en modifiant ce simple élément de son parcours, toute l’histoire aurait pu être transformée du tout au tout. Beaucoup pensent que le courage dont font preuve les Gryffondor a été déterminante dans la lutte de Harry contre Voldemort, notamment grâce à l’épée de Godric Gryffondor, qui ne peut être maniée que par un vrai Gryffondor et en quelque sorte, c'est plutôt vrai. Pourtant, cette théorie doit être un peu nuancée tout de même. D’abord, l’épée de Gryffondor n’a pas été l’unique arme utilisée. Les reliques de la mort, l’amour protecteur de sa mère, l’enseignement de Dumbledore et la destruction des Horcruxes ont eu une importance bien plus cruciale que l’épée elle-même, il faut le concevoir. Harry à Serpentard aurait pu trouver d’autres moyens de lutter contre Voldemort avec ou sans cette épée. Ensuite, Serpentard ne rime pas forcément avec lâcheté. Les Serpentard sont rusés, ambitieux et prêts à utiliser tous les moyens pour atteindre leurs objectifs et ce n'est pas deux ou trois Serpentard plutôt lâche dans leurs rangs ( pour me citer personne ), qu'il faut uniquement les jugés sur cet aspect. Un Harry Serpentard aurait pu lutter contre Voldemort différemment, en évitant peut-être certains dangers directs, en jouant davantage sur la stratégie et la manipulation plutôt que sur la confrontation directe. Il aurait pu bâtir un réseau d’alliés puissants, y compris des Serpentard influents et des sorciers qui détestaient Voldemort mais avaient peur de s’opposer à lui ouvertement. D’ailleurs, Severus Rogue en est la preuve vivante : il a œuvré toute sa vie contre Voldemort en étant lui-même un Serpentard, prouvant que cette maison pouvait produire des résistants redoutables, même si à la base c'était plutôt pour Lily ( la mère de Harry ), qu'il a œuvré contre son maître plutôt que par "réel" bonté d'âme. Puis, si Harry n'était pas allé à Gryffondor, Harry aurait été séparé de Ron et Hermione, ce qui soulève une vraie question : aurait-il trouvé d’autres alliés capables de l’aider ? Ron apporte une dimension humaine et chaleureuse à l’histoire. Sans lui, Harry aurait peut-être été plus solitaire, plus stratégique, et moins enclin à nouer des amitiés profondes, ce qui l'aurait rendu, peut-être moins attachant pour les lecteurs. Serpentard valorisant l’ambition et les alliances plus que l’amitié désintéressée, il aurait sans doute tissé des relations plus pragmatiques, basées sur l’intérêt mutuel. Il aurait pu s’entourer d’alliés puissants comme Théodore Nott ou Daphné Greengrass, voire influencer Drago Malefoy pour un revirement de situation plus spectaculaire encore que ce à quoi on a été confronté dans la version originale. Ensuite, Hermione est la tête pensante du trio et sans elle, Harry aurait perdu un atout intellectuel majeur. Toutefois, être à Serpentard lui aurait permis de développer d’autres formes d’intelligence, notamment une ruse plus aiguisée et une capacité à anticiper les pièges. Il aurait peut-être tissé des liens avec des élèves studieux comme Blaise Zabini ou même des Serdaigle, pour compenser ce manque de savoir théorique. En clair, un Harry Serpentard aurait eu un entourage différent, plus stratégique et moins émotionnel, mais pas nécessairement moins efficace. Enfin, l’un des plus grands débats de la saga est de savoir si Harry aurait été radicalement différent en rejoignant Serpentard et la réponse, selon moi, est oui et non. D’un côté, l’environnement forge la personnalité. À Gryffondor, Harry a été entouré d’amis loyaux, d’une idéologie de courage et de valeurs héroïques. À Serpentard, il aurait été confronté à plus d’ambition, de méfiance, et de compétitivité, ce qui l’aurait sans doute endurci plus rapidement. Il aurait peut-être adopté une mentalité plus calculatrice et prudente, évitant les combats inutiles et utilisant son influence pour avancer au lieu de foncer tête baissée, comme il le fait d'habitude. D’un autre côté, Harry reste Harry. Son caractère a été forgé par son histoire et son passé et il est naturellement, quelqu'un de bien qui se soucie des autres. Il aurait sans doute gardé son sens de la justice et son rejet du pouvoir pour le pouvoir. Il aurait pu être un Serpentard noble, utilisant sa ruse et son ambition non pour dominer, mais pour protéger les autres. Un peu comme Regulus Black ( on le regrettera encore longtemps )qui a trahi Voldemort par conviction. Et la grande question sous-jacente est celle-ci : un Serpentard peut-il être l’Élu ? On sait que dans l’univers de Harry Potter, les Serpentard sont souvent associés au "Mal", mais en vérité, c'est bien plus compliqué que cette pauvre explication simpliste comme quoi Gryffondor = les gentils, Serpentard = les méchants parce que si on regard bien, sans l’influence du choixpeau, Harry avait toutes les qualités nécessaires pour être un grand Serpentard : • Il parle Fourchelang • Il est capable de dissimuler ses émotions et de mentir quand nécessaire. • Il sait manipuler et influencer les autres (rien que son discours à Rogue sur le fait de "m’enseigner l’Occlumancie" en est une preuve). • Il est prêt à enfreindre les règles pour atteindre ses objectifs, comme lorsqu’il vole du Polynectar, espionne Malefoy ou ment aux professeurs. • Il refuse de suivre les ordres aveuglément, ce qui est une caractéristique typique des Serpentard prêts à contourner les lois si cela sert leur cause. Si Harry avait été à Serpentard, il aurait prouvé que cette maison pouvait produire un héros aussi grand que Gryffondor, peut-être même plus grand encore et aurait peut-être cassé les préjugés sur cette maison. Bref, un Harry Potter Serpentard aurait sûrement changé la dynamique de l’histoire, mais pas forcément dans le mauvais sens, ni aurait changé le dénouement. Il aurait peut-être été moins impulsif, plus stratégique, et aurait développé d’autres alliances. Son combat contre Voldemort aurait pris une tournure différente, moins basée sur l’héroïsme et plus sur la ruse et la manipulation, mais il aurait probablement trouvé un autre moyen de vaincre le Seigneur des Ténèbres. Finalement, ce qui fait de Harry un héros n’est pas sa maison, mais son essence même. Serpentard ne l’aurait pas rendu mauvais ( du moins, je le vois comme ça ), pas plus que Gryffondor ne l’a rendu parfait. C’est son choix personnel d’être du côté du bien qui aurait défini son parcours, quelle que soit la couleur de son écharpe. |
||||||||
|
|
Créé : 10/03/2025 à 20:57:04
Hé bien, Kyle, tu as vraiment pris le temps de développer tes idées et c’est passionnant de voir à quel point tu approfondis cette réflexion.
Je suis d'accord sur beaucoup de points, surtout ta conclusion: Citation : Kyle Carter
Finalement, ce qui fait de Harry un héros n’est pas sa maison, mais son essence même. Harry aurait toujours trouvé un moyen de vaincre Voldemort peut importe sa maison et sans l'aide de Ron et Hermione. C'est l'auteur qui écrit son histoire haha, elle aurait trouvé un moyen. Il a toujours choisi son chemi, et cela aurait été le même, même dans une maison comme Serpentard. Si Harry avait été réparti à Serpentard, il aurait peut être agi différemment mais il aurait toujours pris des décisions qui l’auraient conduit à la même fin càd se battre pour le bien et protéger ceux qu’il aime. C’est cette essence qui le définit, pas sa maison. Juste pour rajouter un peu plus de saveur à ce débat, j'aimerais explorer un scénario différent. Harry à Serpentard...Harry avec les valeurs de Serpentrd...Un Harry compromis par Serpentard...Cela ouvrirait des perspectives fascinantes et sombres sur son personnage. À la place de ses relations sincères et désintéressées, Harry va tisser un réseau d'alliés en fonction de ce qu'ils peuvent lui apporter. Il se liera davantage avec des élèves comme Drago Malefoy, théorisera des alliances intéressantes avec des familles influentes, quittte à manipuler des situations pour obtenir ce qu'il veut. Il n’hésitera pas à se servir des autres, comme il l’a fait une fois avec Rogue mais cette fois, il ne chercherait pas à "faire ce qui est juste" mais il ferait ce qui est nécessaire pour atteindre ses objectifs. Mais alors, que se passerait-il avec ses amis proches, Ron et Hermione ? On peut imaginer que leur relation se fragiliserait rapidement car Hermione avec ses valeurs et son sens de la justice, serait probablement profondément déçue de voir Harry céder aux tentations de Serpentard et la loyauté et l’amitié qu’ils partagent seraient mises à rude épreuve. Quant à Ron, son amour inconditionnel pour Harry risquerait de se transformer en une loyauté aveugle mais son instinct moral pourrait le pousser à se détacher de Harry si ce dernier s'éloigne trop de ce qui est juste. Et là où ça devient fascinant, c’est qu’Harry, devenu plus froid, calculateur et isolé dans sa quête de pouvoir aurait du mal à gérer la solitude qui en découlerait. L’isolement qui est déjà une part de son caractère à cause de son enfance serait amplifié par sa nouvelle manière de fonctionner. À force de se concentrer sur ses objectifs, il risquerait de perdre ce qui fait de lui un être humain et même s’il se lie avec des élèves de Serpentard comme Blaise Zabini ou Pansy Parkinson, ces relations seraient avant tout opportunistes. Le concept même de l’amitié, celui qui a toujours été son ancrage moral, pourrait devenir flou pour Harry. Il serait entouré de personnes, mais toujours seul, sans vraiment pouvoir retrouver la chaleur et l’authenticité qu’il avait avec Ron et Hermione. Je n'arrive pas trop à imaginer la fin de la saga car un Harry influencé par Serpentard pourrait aussi être plus susceptible d'adopter des méthodes similaires à celles de Voldemort pour arriver à ses fins. Il pourrait être plus enclin à rechercher des compromis avec le Seigneur des Ténèbres ou même se laisser séduire par l'idée d'un pouvoir absolu. Contrairement à la version de Harry que l'on connaît, qui cherche à détruire Voldemort par pure nécessité et non par désir de pouvoir, un Harry Serpentard pourrait voir en lui un modèle à suivre, une figure qu'il pourrait manipuler à sa guise. Au lieu de se voir comme un héros destiné à détruire Voldemort, il pourrait se voir comme un acteur politique cherchant à se hisser au sommet de la hiérarchie magique en utilisant les moyens les plus efficaces même s'ils sont moralement douteux. En y réfléchissant, je me demande si les choix de Harry dépend de ses choix ou de l'environment dans lequel il a évolué car ce scénario nous rappelle qu’un héros n’est pas forcément défini uniquement par son caractère mais aussi par ses interactions avec le monde qui l’entoure. Harry, avec ses expériences et ses amitiés, a pu choisir de se battre pour ce qu’il croyait juste mais j'imagine que si il avait été répartie à Serpentard, son sens de l’éthique aurait pu se déformer et ce qui était autrefois son but noble pourrait se transformer en une quête de pouvoir dévorante. Mais comme l'a si bien dit Kyle: Si Harry avait été à Serpentard, il aurait prouvé que cette maison pouvait produire un héros aussi grand que Gryffondor, peut-être même plus grand encore et aurait peut-être cassé les préjugés sur cette maison. |
||||||||
|
Chroniqueur Crocs ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 23/03/2025 à 15:46:02 J'aime trop ce débat haha Je trouve vos deux réponses passionnantes, et justement, elles m’ont donné envie d’explorer un troisième angle : Et si Harry avait été réparti à Serpentard… mais sans que cela ne devienne ni une version plus "stratégique" ni une version plus "corrompue" ? Et s’il était juste… lui-même, mais dans un environnement radicalement différent ? Beaucoup ont dit que ce qui définit Harry, c’est son essence, son histoire personnelle, ses choix. Je suis complètement d’accord. Mais je pense aussi que l’environnement joue un rôle immense, surtout quand on a 11 ans, qu’on débarque dans un monde inconnu, et qu’on cherche désespérément sa place. Imaginez Harry, orphelin, maltraité par les Dursley, qui arrive à Poudlard en espérant se reconstruire… et qu’au lieu de trouver l’amitié spontanée de Ron, il est envoyé dans une maison où la méfiance, la compétition, la pureté du sang sont valorisées. Pas impossible qu’il se soit renfermé, ou qu’il ait développé une forme de double personnalité : gentil au fond, mais obligé de se fondre dans un environnement hostile pour survivre. Mais ce qui me fascine encore plus, c’est ce que cela aurait changé pour les autres personnages. • Par exemple, Drago. Si Harry avait été réparti à Serpentard, il aurait peut-être été vu comme une menace dès le départ par Malefoy, ou au contraire, comme un allié potentiel. Dans tous les cas, cette dynamique aurait profondément changé. Peut-être que Drago aurait été influencé positivement par la présence d’un Harry bienveillant et intègre dans sa maison. Et si au lieu de devenir ennemis, ils étaient devenus des rivaux intelligents, mais respectueux ? • Et Ron et Hermione ? Je pense que la fracture se serait faite naturellement. L’amitié aurait été beaucoup plus difficile, voire impossible, à construire avec autant de distance entre les maisons (et les préjugés autour de Serpentard). Mais j’aime à penser que quelque chose de spécial aurait pu les rapprocher malgré tout. Peut-être plus tard dans l’histoire, dans une situation où les maisons doivent coopérer. • Enfin, le combat contre Voldemort. Harry n’aurait probablement pas eu l’épée de Gryffondor, c’est vrai… mais ce n’est pas l’arme qui fait le héros. C’est la volonté. (Punaise c'est beau ce que je dis lol) Il aurait trouvé autre chose. Et s’il avait dû affronter Voldemort sans le soutien moral de Ron et Hermione, il aurait été plus seul, oui, mais pas moins courageux. Peut-être plus dur, plus isolé, mais toujours animé par cette volonté de ne pas être comme lui. Car au fond, Serpentard ou pas, Harry a toujours eu ce moteur : ne pas devenir ce que Voldemort était. Donc non, je ne crois pas que Harry serait devenu un "anti-héros", ni une sorte de mini-Voldemort. Je crois qu’il aurait été le même, mais qu’il aurait dû lutter encore plus fort pour rester fidèle à ce qu’il est, dans un environnement moins chaleureux. Et peut-être que, justement, ça aurait encore renforcé son parcours de héros. |
||||||||
|
Veilleuse Examinatrice BUSE/ASPIC Rédactrice Josiane Hazelyuu ![]() ![]() Adulte
Créé : 02/04/2025 à 19:36:00 - Modifié : 03/04/2025 à 22:44:35 ![]() Le débat sur la répartition d'Harry est désormais terminé. Je suis agréablement surpris de la qualité de vos réponses et tenais à tous vous remercier chaleureusement d'avoir pris le temps de donner vos avis. Voici les récompenses tant attendues : 1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Kyle Carter ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations ! 2. La seconde place de ce classement revient à Thylas Darkflare ! Tu remportes 15 points de Maison. Félicitations ! 2. La troisième place de ce classement revient à Ignotus Pallow ! Tu remportes 10 points de Maison. Félicitations !
Edit de Hope : pdm distribués ♥
![]() Pour cette nouvelle session de débat, le thème est La Baguette de Sureau ? Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés. Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif ! Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement. • La plus puissante baguette du monde ? Mais qui à plusieurs fois été conquise à la loyale • A votre avis, la baguette de sureau ne serait-elle pas une malédiction ambulante ? Ses possesseurs ayant bien souvent été tués dans des circonstances parfois très violentes. • L'allégeance de la baguette est-elle à la puissance ? Ou reconnait-elle son maître dans la violence ? • Autre chose ? Ce débat prendra fin le 2 Mai, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !
Les ombres du passé - Un gardien c'est bien deux gardiens c'est mieux - Les masques tombent
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
|
Créé : 10/04/2025 à 20:35:06
Quand on parle de la Baguette de Sureau, on pense tout de suite à sa puissance car c'est "la plus puissante baguette du monde", celle que tout le monde veut. Bon, je ne me rappelle pas de la chronologie exacte mais presque tous ceux qui l’ont eue ont fini par mourir violemment. Grindelwald a été emprisonné, Dumbledore est mort après une longue suite d’événements sombres, et Voldemort… eh bien, il a tout perdu. Cette baguette semble porter une malédiction, comme si elle voulait être prise, volée, arrachée. Elle attire le conflit. On ne la gagne jamais avec douceur.
Je ne dirais pas qu'elle reconnait son maitre dans la violence mais plutôt dans la victoire car elle passe de main en main non pas par choix mais par conquête. Elle reconnaît celui qui a vaincu, que ce soit par un duel loyal, une trahison ou un simple désarmement. Drago Malefoy n'a pas tué Dumbledore, il l'a simplement désarmé, et pourtant la baguette le reconnaît. C’est donc une baguette liée à l’acte de prise, plus qu’à la personne. Ca pousse les gens à vouloir prendre le pouvoir, au lieu de le mériter. Cette baguette attire les ambitieux, les orgueilleux, ceux qui pensent pouvoir la contrôler mais elle est incontrôlable. Elle n’appartient à personne, elle passe simplement de vainqueur en vainqueur. C’est peut être pour ça que je la vois comme une malédiction plus qu’un trésor. Harry, en décidant de ne pas la garder, montre quelque chose de plus grand càd de savoir renoncer au pouvoir quand il devient trop dangereux. Il a compris que parfois, le pouvoir nous éloigne de qui on est et il a vu que l’obsession de la baguette a détruit tous ceux qui l’ont cherchée, et il a choisi un autre chemin. J'aurais fais pareil haha. Alors non, la Baguette de Sureau n’est pas une bénédiction mais une tentation. Un miroir qui nous renvoie notre désir de puissance et comme tous les miroirs magiques, il vaut mieux ne pas trop s’y attarder. |
||||||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 22/04/2025 à 12:46:31 Citation :
• La plus puissante baguette du monde ? Mais qui à plusieurs fois été conquise à la loyale Et également plusieurs fois à la "déloyale", et le plus souvent en mode assassinats plutôt que duels francs. Citation :
• A votre avis, la baguette de sureau ne serait-elle pas une malédiction ambulante ? Ses possesseurs ayant bien souvent été tués dans des circonstances parfois très violentes. Je ne crois pas aux malédictions, par contre, je crois à la perfidie humaine et à son désir d'exercer le pouvoir de toutes les façons possibles, à ses ambitions d'humain dominant le monde. La baguette de sureau a beaucoup circulé entre les mains d'hommes prêts à tout pour devenir invincibles (grâce à elle) dans le but de dominer le monde. Cela a presque toujours été le cas jusqu'à ce qu'elle atterrisse entre les mains d'Albus Dumbledore qui heureusement avait revu à la baisse ses ambitions et qui a su se montrer suffisamment raisonnable pour en faire une baguette ordinaire, ou disons une baguette exceptionnelle dans les mains d'un sorcier hors pair. Cela prouve bien que cette baguette peut ne pas réaliser uniquement des sorts de violence et de démesure et qu'elle n'est donc pas maudite. Entre les mains du "plus grand sorcier de tous les temps" elle a su rester cachée et œuvrer pour le bien (pas pour "le plus grand bien") et en la détruisant Harry Potter a mis fin à toute éventuelle rumeur. Citation :
• L'allégeance de la baguette est-elle à la puissance ? Ou reconnaît-elle son maître dans la violence ? Non, la preuve en est ce que je viens de dire. Elle a été aussi la propriété de Drago qui a désarmé Dumbledore, je ne crois pas qu'il ait été violent à ce moment là, il était bien trop hésitant pour ça. La baguette de sureau suit la même loi que toutes les baguettes, elle fait allégeance à la personne qui a su désarmer son ancien maître, qu'il soit violent ou pas. Citation :
• Autre chose ? Il s'est trouvé que depuis sa création elle a mauvaise réputation. Fabriquée avec un bois sombre (le sureau) et porteuse du crin d'un animal de mauvaise réputation (le sombral) la baguette a mauvaise réputation depuis le 13ème siècle. Certainement puissante, elle est portée par sa légende, comme quoi elle aurait été fabriquée par la mort elle-même, et ses premiers actes de jeune baguette ayant été le vol et l'assassinat, la rumeur publique a fait le reste. |
||||||||
|
Créé : 18/05/2025 à 15:41:45 - Modifié : 31/05/2025 à 21:29:43 ![]() Le débat sur la répartition d'Harry est désormais terminé. Je suis agréablement surpris de la qualité de vos réponses et tenais à tous vous remercier chaleureusement d'avoir pris le temps de donner vos avis. Voici les récompenses tant attendues : 1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Thylas Darkflare ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations ! 2. La seconde place de ce classement revient à Nox De Leon ! Tu remportes 15 points de Maison. Félicitations !
Edit de Hope : récompenses distribuées ♥
![]() Pour cette nouvelle session de débat, le thème est La Pierre de Résurrection ? Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés. Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif ! Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement. • Un don que de revoir les personnes que l'on aime une dernière fois ? Ou une malédiction conduisant à la mort • A votre avis, la pierre de résurrection produit une trace des personnes proches de nous ou permet-elle a des spectres d'apparaître librement ? • Une relique puissante mais dont la magie s'est tarie pour en redevenir une simple pierre ? • Autre chose ? Ce débat prendra fin le 30 Mai, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
Mister Poudlard12 2024 Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 20/05/2025 à 00:10:07
• Un don que de revoir les personnes que l'on aime une dernière fois ? Ou une malédiction conduisant à la mort
Je pense que ce serait pire. Ça rend le deuil beaucoup plus difficile et c'est probablement très douloureux pour l'esprit d'être arraché à l'au-delà. Je me sentirais vraiment mal et je crois que ça deviendrait un peu addictif ; tu ne voudrais pas laisser le mort partir et ça ferait une dynamique assez malsaine. Je pense que c'est une bonne chose que la pierre soit perdue. • A votre avis, la pierre de résurrection produit une trace des personnes proches de nous ou permet-elle a des spectres d'apparaître librement ? Je pense personnellement que c'est vraiment une vision de nos proches qu'on voit ; ils peuvent errer le monde des vivants pendant quelques temps comme l'a promis la mort dans le fameux conte.. Mais c'est très possible que l'utilisateur entende seulement ce qu'il a envie d'entendre de la bouche des défunts.. Comme Harry dans la fin de la saga. Après, je crois pas qu'ils peuvent se balader librement et ont l'air un peu piégé sur place près de l'utilisateur. • Une relique puissante mais dont la magie s'est tarie pour en redevenir une simple pierre ? J'ai pas du tout compris la question, je suis trop bête. Si quelqu'un veut bien me l'expliquer je repasserai haha
|
||||||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 20/05/2025 à 08:39:47
• Un don que de revoir les personnes que l'on aime une dernière fois ? Ou une malédiction conduisant à la mort
Je crois que ça ne serait pas une bonne chose de vouloir retenir un mort parmi les vivants. L'esprit et le cœur voudraient certainement le maintenir identique à ce qu'il était de son vivant et ça n'est pas possible, ce qui générerait assurément une grosse frustration des deux côtés. Le mieux est de garder les bons souvenirs vécus de son vivant, ils ne seront jamais égalés. • A votre avis, la pierre de résurrection produit une trace des personnes proches de nous ou permet-elle a des spectres d'apparaître librement ? Je pense que ce sont des traces, pas des fantômes qui n'auraient pas voulu passer de l'autre côté, ce sont des sortes d'empreintes que produisent le cerveau et le cœur de chacun des vivants, ils ne sont donc pas libres d'apparaître librement. De toutes façons on ne pourrait pas les serrer dans nos bras, et c'est frustrant. • Une relique puissante mais dont la magie s'est tarie pour en redevenir une simple pierre ? C'est fort possible que la magie se soit tarie, en tous cas, elle n'existe plus en tant que pierre de résurrection telle qu'elle existait au départ, simplement parce que les sorciers n'ont pas su utiliser cette magie ancienne ni l'adapter à la personne décédée. Ils n'ont pensé qu'à eux et à leur envie d'avoir la personne décédée auprès d'eux, ils n'ont pas pensé à elle et à ce qu'elle souhaiterait. Ils l'ont utilisée pour leur propre compte pour compenser leur douleur de l'absence et leur égoïsme, compréhensible par ailleurs, a tué la magie. • Autre chose ? Elle existe encore cette pierre, c'est Dumbledore qui a un peu la réponse, ceux qu'on aime ne partent jamais tout à fait, ils vivent quelque part en chacun d'entre nous et surgissent aux moments où on en a particulièrement besoin, même s'ils ne sont pas visibles. |
||||||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 20/05/2025 à 20:04:36 - Modifié : 20/05/2025 à 20:07:15 Un don que de revoir les personnes que l'on aime une dernière fois ? Ou une malédiction conduisant à la mort ? Mon avis rejoint celui des mes VDD. Sans aller dans les extrêmes (don ou malédiction), c'est un jeu dangereux que de jouer avec la mort. Carter l'a très bien dit, ça rend le deuil plus difficile. Je dirais même impossible : comment faire son deuil quand on peut faire apparaître la personne qui nous a quitté n'importe où et quand ? Ce qui est d'autant plus malsain, c'est que la personne ne revient pas réellement. C'est censé être un souvenir, mais je n'adhère pas forcément à cette vision des choses. Je préfère penser que la pierre montre un mélange de souvenirs et d'attente, qu'elle ne montre pas la personne telle qu'elle est mais telle qu'on aimerait la voir. Ce qui produit une dépendance encore plus forte et enferme dans ses propres fantasmes. Sans être une malédiction qui conduit à la mort, ça peut fausser un jugement et sa perception de la réalité. Dans tous les cas, la personne ramenée n'est pas tangible et n'est pas elle-même. Ce n'est qu'un trompe-l'œil et je pense qu'il est plus sain d'accepter la mort telle qu'elle est plutôt que de se leurrer dans la fausse réalité promise par la pierre. Cependant, en guise de thérapie, je pense que ça peut être utile pour lever des regrets et permettre à une personne de dire les choses qu'elle aurait aimé dire à la personne décédée et qu'elle n'a pas eu le temps de dire. Et encore... Une seule fois, dans le cadre d'un suivi par un médicomage, et uniquement pour les personnes qui seraient capables de comprendre que la personne en face d'elle n'est qu'une illusion. Oui, j'aime envie de croire que cette pierre pourrait servir à des fins thérapeutiques non égoïstes, mais vu son fort pouvoir et son unicité ça me semble difficilement possible. À votre avis, la pierre de résurrection produit une trace des personnes proches de nous ou permet-elle a des spectres d'apparaître librement ? J'ai un peu répondu au-dessus du coup, mais pour moi, ce ne sont que des traces, une sorte de matérialisation non physique de l'image qu'on a de personnes décédées que l'on souhaite voir apparaître. Des traces qui peuvent bouger, se mouvoir, mais uniquement à proximité de la personne qui tient la pierre (peut-être un rayon de quelques mètres). Et je suis aussi de l'avis que ces personnes sont uniquement visibles par la personne qui tient la pierre et qu'une personne à ses côtés ne verrait pas les fantômes. Ça je l'avance sans vérifier si quelque chose implique le contraire dans la saga. ^^ Mais ça me semblerait plus logique si ce sont des projections de la pensée et des souvenirs de la personne qui utilise la pierre : des projections que elle seule peut voir, et qui disparaissent dès qu'elle cesse d'utiliser la pierre. Et qui, de ce fait, vont toujours dans son sens (il ne peut pas y avoir de dispute par exemple, sauf si la personne qui utilise la pierre le souhaite vivement). Une relique puissante mais dont la magie s'est tarie pour en redevenir une simple pierre ? Je n'ai pas bien compris cette question non plus. Il me semble que la pierre est juste perdue, mais que sa magie était toujours présente à ce moment-là. Je n'ai pas non plus souvenir d'une relique magique qui perd ses pouvoirs au cours du temps. Donc pour moi, la pierre a toujours ses pouvoirs, même si elle n'est pas utilisée. Elle est juste perdue, en attente d'un nouveau propriétaire. Ce qui arrivera peut-être, ou est déjà arrivé, qui sait. Mais en tout cas, je ne pense pas que la pierre de résurrection perdra son pouvoir juste comme ça. Par contre, je ne pense pas que sa magie fonctionne avec tout le monde. En continuant sur le même fil de pensée, si une personne n'a perdu aucun proche ou si elle ne souhaite pas les faire apparaître, je pense que la pierre ne réagit pas. Mais qu'elle fonctionnerait ensuite avec une autre personne qui souhaiterait l'utiliser. Donc que sa limite serait le libre arbitre de l'utilisateur plutôt que le temps. Autre chose ? Rien à voir mais j'aime beaucoup cette série de débats sur les reliques de la mort. J'ai hâte de voir celui sur la cape d'invisibilité ! *^* ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||||||
|
|
Créé : 21/05/2025 à 12:22:30
À mes yeux, la Pierre de Résurrection n’est ni un don, ni une malédiction au sens strict. Je rejoins Matoutou pour dire que c'est un piège émotionnel, un artefact qui cristallise l’incapacité des sorciers à accepter la mort, une faiblesse très humaine, trop humaine. Là où la Baguette de Sureau incarne le pouvoir absolu et la Cape d’Invisibilité la sagesse de fuir la mort, la Pierre, elle, symbolise le refus du deuil, une blessure qu'on refuse de laisser cicatriser.
Comme l'a mentionné Nox de Leon, ce qu'on voit ce n’est peut être qu’une trace, une empreinte mentale… ou pire, une projection façonnée par notre douleur, nos regrets, ou nos attentes. Ce ne sont pas les morts qui reviennent mais nos propres souvenirs enjolivés, nos remords matérialisés, nos illusions incarnées. Ce que nous appelons "revoir un être cher", c’est peut être simplement nous parler à nous mêmes, avec le masque du défunt et comme le souligne Matoutou, cela fausse le jugement jusqu’à détruire toute perception de la réalité. Revoir les personnes que l’on aime "une dernière fois" semble noble mais c’est une illusion dangereuse. Ce ne sont pas réellement les morts qui reviennent mais des fragments de mémoire, des reflets de notre chagrin. Ce que Harry voit lorsqu’il utilise la pierre avant de marcher vers sa mort, c’est l’idée qu’il se fait d’eux. Des fantômes façonnés par sa peur, son amour, et sa solitude. En ce sens, la Pierre ne ressuscite rien, elle nous enchaîne au passé et transforme notre douleur en mirage. Quant à sa puissance, on peut se demander si elle s’est "tarie", ou si elle n’a jamais été ce qu’on croyait. Peut être que la vraie magie de la pierre était de confronter le sorcier à sa propre incapacité à lâcher prise. Un test, en quelque sorte, comme pour mesurer notre maturité face à la perte et c’est là que Harry, en la laissant tomber dans la forêt interdite, fait un choix puissant càd il choisit la vie, avec tout ce qu’elle implique de deuil, de manque, et de souvenirs imparfaits. Finalement, la Pierre de Résurrection ne devrait pas être considérée comme une relique glorieuse mais comme un miroir brisé, un rappel que l’amour, aussi profond soit il, ne donne pas le droit de retenir les morts. Ils ne sont pas à convoquer comme des ombres réconfortantes. Ils sont à honorer dans le silence du souvenir et pas dans l'illusion magique. |
||||||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 26/05/2025 à 02:22:10 Je ne vais probablement rien rajouter de plus que mes VDDs car je partage leurs avis, mais c'est trop intéressant comme sujet pour que je laisse passer. • Un don que de revoir les personnes que l'on aime une dernière fois ? Ou une malédiction conduisant à la mort. Je ne pourrais jamais dire que c'est un don. Le principe de la vie, c'est que nous devons tous connaître le deuil un jour ou l'autre, et nous en remettre avec le temps. Les personnes qui nous sont chères ne sont jamais oubliées, bien sûr, mais nous sommes forcés d'avancer coûte que coûte, même si on ne s'en remet jamais pour de vrai. Cela demande de vrais efforts et un travail sur soi-même, qui se verraient anéantis avec l'utilisation de la pierre de résurrection. La douleur, la tristesse, le regret, tout reviendrait à la charge et on plongerait dans une boucle destructrice sans fin. Certains trouveraient cela réconfortant de voir ces personnes disparues, mais je suis persuadée que cela ne brise plus qu'autre chose. On pourrait même commencer à devenir dépendant de cette relique pour vivre, et malheureusement, la seule issue n'est que la mort. • A votre avis, la pierre de résurrection produit une trace des personnes proches de nous ou permet-elle a des spectres d'apparaître librement ? Je suis du même avis que les autres, qui est que ces personnes montrées par la pierre ne sont que des traces. On peut les voir, les entendre et leur parler, mais on ne peut pas avoir de contacts physiques avec elles, ce qui est... Inutile, je trouve. Cela accentue encore plus le mal-être et la tristesse lorsqu'on peut avoir l'occasion de revoir le visage ou réentendre la voix d'un être cher, sans avoir l'occasion d'une dernière étreinte. Et oui, ça me paraît tout à fait logique que ce soit seulement les personnes que l'utilisateur ait envie de voir, et que lui seul puisse le faire. Il me semble que ça marche comme ça dans la saga, il faudrait que je relise tout ça. Il y aurait d'autres personnes qu'Harry aurait pu voir si ce n'était que sur l'entourage (comme des amis ou des connaissances décédés, ou même Hedwige si on pousse un peu plus loin). • Une relique puissante mais dont la magie s'est tarie pour en redevenir une simple pierre ? Il me semblerait très étrange que la magie de la pierre de résurrection ait disparu. Il nous est montré que le temps écoulé entre sa première utilisation par Cadmus Peverell et la dernière par Harry Potter n'a pas eu d'effet sur son pouvoir, et s'il suffisait que le personnage principal de la saga l'utilise pour que ça marche pour lui et plus pour les autres qui auraient cette relique entre les mains... Ça n'aurait aucun intérêt. Mais bon, je ne serais vraiment pas contre le fait qu'elle n'ait jamais été retrouvée ou utilisée par d'autres personnes après Harry. ![]()
✤À jamais filleule de Proventus Tal Moundine✤ @Wilhelmina Bronner. .:HONOR:. Fière membre du groupe de l’Occamy ! RP : ON |
||||||||
|
Directeur de maison Gardien des Lieux Chroniqueur VIPère Bienfaiteur du WHP Élu des Fantômes Les FPS de Noël ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 26/05/2025 à 11:21:25 Compliqué de rajouter plus haha, vos avis sont super intéressants ! J’ai lu les réponses précédentes avec beaucoup d’intérêt, et ce que je trouve fascinant, c’est à quel point la Pierre de Résurrection semble faire ressortir nos rapports profonds, parfois ambigus, à la perte et au souvenir. Vous avez beaucoup parlé de la pierre la considèrent comme un obstacle au deuil, voire une illusion dangereuse. Je comprends parfaitement cet avis, c’est vrai qu’on pourrait se laisser happer par ce que l’on croit voir, au point d’en oublier de vivre pleinement dans le présent. C'est ce que je reproche notamment aux expériences de médiumnité. J'ai l'impression que le deuil est finalement toujours retardé à plus loin. Mais je me demande s’il n’y a pas un autre usage possible, plus neutre, voire symbolique, de cette pierre. Revoir un être cher, même fugacement, ne serait-ce pas aussi un moyen de donner une forme à ce que l’on ressent, à ce qui reste informulé en nous ? Matoutou parle d’un usage thérapeutique, et je trouve cette idée très intéressante. On ne demande pas à la pierre de ressusciter au sens propre, mais de créer un espace intérieur où quelque chose peut se dire ou se vivre. À condition, bien sûr, de savoir que ce n’est qu’un reflet. Pour moi, l'usage qui peut se faire de la Pierre de Résurrection est le même que celui d'une pierre dans un cimetière, ou d'une sépulture d'un être cher en général. On rend hommage, on peut lui parler, avoir un écho de la réponse qu'un vivant nous donnerait, qu'on imaginerait peut-être sans la pierre. Sur la question de la nature des "revenants", la plupart d’entre vous penchent pour des projections ou des traces mentales. Là-dessus, je vous rejoins un peu : on ne parle pas de véritables spectres comme ceux qui hantent Poudlard, mais d’images façonnées par la mémoire. Nox et Matoutou le disent bien : ce que l’on voit, c’est peut-être ce que l’on voudrait voir. Et pourtant... dans Les Contes de Beedle le Barde, la fiancée de Cadmus semble réellement souffrir de son retour. Ce détail me fait douter : si ce n’était qu’une trace, pourquoi cette tristesse ? La pierre ne se contente-t-elle pas de projeter ce qu’on imagine, mais d’ouvrir temporairement une passerelle imparfaite, douloureuse, entre les mondes ? Est-ce parce que lui l'imagine douloureusement ? Là où Harry est peut-être plus en paix avec lui-même et les morts qu'il revoit. Enfin, pour ce qui est de la "magie tarie", je suis plutôt d’accord avec Eliana : à moins que la Pierre ne réagisse aux intentions de son porteur, je ne vois pas pourquoi elle aurait cessé d’agir. Mais j’aime bien l’idée évoquée par Thylas que son pouvoir est peut-être plus introspectif que magique. Peut-être que la vraie "puissance" de cette relique est justement de révéler nos failles, nos attachements, nos illusions. Et qu’elle ne fonctionne que parce qu’on accepte de s'ouvrir, avec des effets tantôt horrible comme Cadmus, tantôt maitrisés comme Harry. Bref, la Pierre de Résurrection ne me semble ni bonne ni mauvaise en elle même, mais dépend de ce qu'on veut en faire. Famille, Devoir, Honneur Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !
![]() Avatar par Willow ! |
||||||||
|
Chroniqueur Chicaneur ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 29/05/2025 à 12:28:15
Bon, je sais vraiment plus quoi ajouter mais quitte à faire autant donner mon humble avis même si ça ne sert plus trop en vrai.
Bref, La Pierre de Résurrection : miracle, mirage… ou malédiction ?Franchement, au début, quand on entend "pierre de résurrection", on s’imagine tout de suite un truc incroyable. Tu perds quelqu’un que tu aimes, t’es triste, tu trouves cette pierre… et pouf ! Tu peux lui parler une dernière fois, lui dire ce que tu n’as jamais osé dire. Et c’est là que tu te dis : "Waouh, c’est le plus beau des dons magiques. Un adieu en douceur. Un dernier moment pour guérir le cœur." Un peu comme quand on revoit un rêve doux avant de se réveiller. Mais plus on y réfléchit, plus c’est flippant. Déjà, est-ce que ce sont vraiment les gens qu’on aimait ? Ou juste des reflets ? Des illusions que la pierre crée à partir de nos souvenirs, de notre tristesse, de notre culpabilité ? On sait que quand Harry utilise la pierre dans la Forêt Interdite, les personnes qu’il voit – ses parents, Sirius, Remus – ne semblent pas totalement "là". Elles parlent, le rassurent… mais elles n’interagissent pas comme des vrais fantômes ou des êtres vivants. Elles sont comme… entre deux mondes. Comme si la pierre ne faisait que copier leur image et leurs mots à partir du cœur d’Harry. C’est pas rien. Et puis il y a l’histoire du frère Cadmus, dans Les Contes de Beedle le Barde. Lui, il pensait avoir ressuscité sa bien-aimée, mais elle n’était pas vraiment là. Elle semblait distante, malheureuse. Elle n’appartenait plus au monde des vivants. Résultat ? Il est devenu fou de chagrin et a fini par se donner la mort pour la rejoindre. Donc ouais… au final, la pierre ne ramène pas les morts, elle te ramène à ta propre douleur. Elle t’empêche d’avancer. Elle te fait croire que t’as encore une chance, alors que tu dois lâcher prise. Du coup, je pense que c’est une fausse bonne idée. Une magie qui semble belle, mais qui te garde prisonnier de ce que tu as perdu. Comme une chanson triste qu’on écoute en boucle au lieu de passer à autre chose. Et ça, c’est une forme de malédiction. Un peu comme si la pierre te donnait l’illusion de pouvoir guérir, mais qu’en vrai elle t’empêche de vivre pleinement. Et puis il y a le mystère de la magie de la pierre. Est-ce qu’elle fonctionne encore après qu’Harry l’ait laissée tomber dans la Forêt Interdite ? Certains disent qu’elle a perdu sa puissance. D’autres pensent qu’elle fonctionne toujours, mais qu’elle est "endormie", ou que seul un vrai maître de la Mort peut l’activer. Peut-être que la pierre ne choisit pas n’importe qui. Peut-être qu’elle ne répond qu’à ceux qui ne cherchent pas à en abuser. Et ça… c’est super intéressant, parce que ça rend la pierre encore plus mystérieuse. C’est pas une baguette, ni une cape, c’est une épreuve. Au final, je pense que la Pierre de Résurrection, ce n’est pas un objet fait pour qu’on l’utilise, mais un objet fait pour nous apprendre quelque chose. Elle symbolise l’acceptation. Le fait que, parfois, dire au revoir, c’est le plus grand des actes de courage. Ce n’est pas la magie qui te fait revenir quelqu’un… c’est l’amour que tu continues à lui porter, même après sa mort. Alors oui, la pierre peut être un don. Mais seulement pour ceux qui ont compris qu’ils n’ont pas besoin d’elle pour continuer à aimer ceux qu’ils ont perdus. Les autres… elle les perd. Voilà, voilà, espérant juste que ça ne va pas alourdir la discu |
||||||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5